Comment Trouver un Saut en Parachute ?
Les amoureux de sensations fortes et du goût des risques sont comblés avec des activités récréatives comme le saut en parachute. Seulement, pour faire monter l’adrénaline et bénéficier à fond de tous les bienfaits qu’offre ce sport atypique, il faut se rendre à la bonne adresse, au bon moment. Dans ce dossier, nous reviendrons sur toutes les étapes à suivre pour profiter du meilleur de cet exercice physique.
Etape n°1 : Entrez en Contact avec L'École de Saut en Parachutisme
Cette prise de contact se fait sur le site officiel de l’école. Vous devez réserver votre journée de saut au moins 2 jours en avance. Cette mesure permet à l’établissement de déterminer si la date indiquée obéit aux conditions météorologiques requises. Car il faut le souligner, il existe un climat idéal pour effectuer un saut en parachute. En principe, le vent ne doit pas dépasser 40 km/h. De même, il ne doit pas pleuvoir et les nuages ne doivent pas être trop bas. Fort de cela, l’école de saut possède des instruments de prévision climatique de pointe. Ceux-ci l'aident à prévoir 72 heures en avance si le temps sera favorable pour le saut ou pas.
De même, la prise de contact préalable vous permet d’être au parfum de toutes les modalités nécessaires. Il s’agit généralement des informations relatives au certificat médical, au poids maximum requis ou encore à l’âge (à partir de 15 ans).
Etape n°2 : Choisir son Spot
Parmi les spots les plus populaires dans l’exercice du saut en parachute, on compte en ligne de mire Saint-Cloud, Paris, Bretagne, Annecy, Lyon, Bordeaux et la Normandie. Saint-Cloud et la région Île-de-France vous proposent des sauts en parachute au-dessus de la mer, et l’école de parachutisme fonctionne sur 2 aérodromes avec vue magnifique s’élevant à 4000 m.
Ailleurs en France et dans le monde, plusieurs destinations s’offrent à vous lors de vos déplacements hors de l’Île-de-France. Vous pourrez continuer à profiter des plaisirs du saut en parachute à Paris la belle. Celle-ci présente quelques aérodromes aux alentours (Saint Florentin, Péronne) dont les amateurs du saut peuvent jouir. L’aérodrome et les villages alentours de la bourgade de Lyon sont aussi un repère unique pour les amoureux de chute libre. Idem pour la Bretagne et ses aérodromes (de Vannes, Quiberon). Quid de Bordeau et ses plages de l’Atlantique ? Ou encore de la côte normande qui offre un cadre impressionnant avec ses falaises imposantes qui donnent sur le manche ? Rien de mieux pour s’évader dans les airs.
Exceptionnellement, les spots de Dubaï, dune-du-pilat et mont-saint-michel sont aussi prisés. Il faut dire que la baie du Mont-Saint-Michel est l’une des plus courues au monde. Elle offre un paysage exceptionnel avec ses 15 mètres d’écart entre marée haute et basse, idéale pour se jeter dans le vide. Dune-du-pilat vous fait rêver avec une vue grandiose sur l’océan.
Etape n°3 : Opter pour un Type de Saut en Parachute et se Faire Former
Il existe 3 types de sauts en parachute, dont le saut d’initiation, la formation PAC (Progression Accompagnée en Chute Libre) et le saut en tandem. Le saut d’initiation vous offre l’occasion d’effectuer votre tout premier saut en parachute. C’est le 1er saut que vous ferez seul avec l’aide de 2 moniteurs pour garantir votre sécurité. Avec la chute libre, on ne tombe pas on plane. A 4000 mètres, ce type de saut vous met dans la peau d’un oiseau, vous avez vraiment l’impression de voler. Quant au saut en tandem, c’est un passage obligatoire pour maîtriser la formation PAC. Les intéressés y ont accès à partir de l’âge de 15 ans. Vous pourrez ainsi découvrir les bases du pilotage. Cet entraînement se fait généralement en une demi-journée.
Sur la Formation PAC
Cette formation est incontournable. Car contrairement aux autres, elles a vocation à vous apprendre à sauter seul. Au départ, vous serez accompagné de deux moniteurs et ensuite d’un seul. Il s’agit là d’un apprentissage personnalisé à l’étudiant. A chaque saut, ce dernier se fait accompagné d’un moniteur jusqu’au 7ème saut. Il sera alors capable de réaliser un saut tout seul sans un accompagnement particulier. Le stage PAC est ouvert à partir de 15 ans et ne nécessite pas un passage préalable au saut en tandem.
Conseils Habillement pour Sauter
Il est recommandé d’opter pour une tenue chaude et assez ample. Préférez des vêtements de sport aux costumes moulants qui gêneront vos mouvements. L’école vous propose des combinaisons pour le froid adaptées à cet exercice. Quant aux chaussures, préférez de vieilles chaussures de sport, car des neuves pourraient s’abîmer à l’atterrissage.
Pour sortir, le saut en parachute est une activité ludique que vous pouvez pratiquer dans divers coins du monde. Il a le mérite de vous aider à lutter contre le stress et vous permet de libérer de la dopamine de temps en temps. Seul, en couple, en famille ou avec des amis, les sensations sont toujours aussi exaltantes. Vous pouvez le pratiquez un peu partout en France, dans les îles et ailleurs dans le monde.
Nous vous recommandons de respecter les différentes étapes relayées dans ce dossier.